Comment choisir sa banque ?

choisir sa banque

Le choix d’une banque n’est pas facile et ne doit pas se faire à la hâte ni comme on aurait choisi ses chaussettes. Vous avez énormément de questions à vous poser avant de choisir une banque. Pour vous aider, on a rassemblé les critères les plus importants que vous devriez lister!

L’acceuil

Le premier critère de choix de votre banque est purement intuitif, voire subjectif. Quand vous vous lancerez dans ce système ou que vous voudriez changer de banque, on vous conseille vivement de visiter plusieurs banques, et même plusieurs agences. Au bout de ce petit voyage, voyez dans quel établissement vous vous êtes senti le mieux accueilli. L’accueil de votre conseiller peut en dire long sur l’importance que donne une banque à ses clients et ses recommandations.

choisir sa banque

La spécialisation

Alors que certaines banques sont très avantageuses pour les étudiants, d’autres n’accordent pas trop d’importance à ce profil de clients. Mais, en tant qu’étudiant, ce n’est pas vraiment le choix de la banque qui vous intéresse. Ce que vous devriez plutôt regarder, c’est votre profil en tant que travailleur même si cela commence dès l’université.

Si vous pensez que vous vous lancerez dans un investissement personnel ou que vous le faites déjà, cherchez une banque qui mise sur l’investissement et qui vous facilitera les démarches. Pour chaque secteur d’activité, vous trouverez une banque qui s’y intéresse plus que les autres. Alors, n’hésitez pas à poser des questions précises en rapport avec votre activité.

Les frais !

C’est ce qui peut, à premier abord, différencier une banque d’une autre. En effet, les frais ne concernent pas uniquement la tenue du compte. Il faut voir ceci avec votre profil. Par exemple, certaines banques offrent des frais pas très avantageux pour tenir le compte ou quand vous retirez de l’argent. Pareil pour les crédits bancaires. Par contre, ces banques peuvent vous offrir des avantages quand vous voyagez. Si vous êtes du genre à voyager assez souvent, cela peut vous intéresser.

Pensez toujours à long terme question frais et étudiez toutes vos options avant de signer avec une banque. Sachez tout de même que vous pouvez changer à tout moment d’une banque à une autre et votre banque pourra essayer de vous garder en vous offrant certains privilèges.

choisir sa banque

Le conseiller… en réel ou à distance !

De nos jours, on ne peut plus parler uniquement d’un conseiller, mais d’un vrai accompagnateur. En effet, certains conseillers sont meilleurs que d’autres. Choisissez celui avec lequel vous vous sentez bien et qui pourra servir vos intérêts. N’hésitez pas à demander un changement de conseiller quand le vôtre vous déplait.

Toutefois, un autre paramètre entre en jeu. Toutes  les banques ou presque offrent une application mobile et un accès à distance. Vous devriez envisager de tester ces fonctionnalités avant de choisir votre banque. Votre conseiller ne pourra pas vous répondre de jour comme de nuit, or un accès à distance est plus accessible. Pensez-y surtout si vous voyagez beaucoup et que vous êtes du genre à utiliser internet énormément !

Comment choisir sa banque ?
Retour en haut