9 conseils essentiels avant d’investir en bourse

conseils investir en bourse

La bourse est un secteur dans lequel on peut vraiment réussir et devenir très riche. Mais, le plus difficile dedans, c’est comme pour n’importe quel autre domaine, les débuts. Alors, pour débuter en bourse du bon pied voici nos 9 conseils pour vous !

Premier conseil : Déterminez votre profil

Avant même de commencer à investir dans la bourse, il faut commencer par une petite introspection. En effet, on n’investit pas tout de la même façon. La façon avec laquelle on agit dans la vie peut en dire long sur comment vous aller vous comporter en bourse.

Si vous êtes du genre très prudent dans la vie, que vous ne prenez pas de risques et que vous avez mis tellement longtemps avant d’entrer en bourse justement pour échapper à ceci, vous allez certainement continuer à le faire. Vous êtes du genre à aimer les placements sûrs et à y aller doucement. Par contre, si vous aimez les challenges, vous allez certainement vous lancer dans des affaires à très haut risque.

Dans le premier cas, on vous devriez gagner en confiance un petit plus. Dans le second cas, il serait préférable de garder profil bas pour vos débuts.

Deuxième conseil : Investissez de l’argent dont vous n’avez pas besoin

conseils investir en bourse

Plusieurs personnes se lancent dans la bourse sans même penser aux pertes. On se dit qu’on va devenir riche assez vite et avec ces coursiers qui n’arrêtent pas de vous dire que c’est une valeur sûre, on gagne en confiance et on se lance. Pour les débutants, c’est la pire stratégie à adopter.

On se dit qu’on a quelques économies (pour les études des enfants) et qu’on peut tout investir. FAUX ! Il ne faut jamais investir en bourse avec de l’argent dont on peut avoir besoin. Il faut absolument commencer par de l’argent en plus dont on n’a jamais besoin et continuer à le réinvestir avec les gains qu’il va générer en bourse.

Troisième conseil : Soyez patient !

L’erreur que font la plupart des débutants est de rester collé à leurs téléphones, de suivre chaque minute les variations et de se retirer au moindre mouvement. La bourse ne marche pas ainsi. Il faut se montrer patient et laisser le temps faire son effet. Il faut toutefois ne pas trop espérer quand on voit des chutes spectaculaires.

conseils investir en bourse

Quatrième conseil : N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre !

Ceci est un conseil d’une très grande importance. Ne faites pas l’erreur d’investir votre argent et d’attendre simplement que ça génère des gains. Ce qu’il faut faire, c’est être méthodique. La rigueur est le mot d’ordre ici. Pour commencer, voyez les tendances du moment et faites votre petit calcul à la baisse bien évidemment.

Dès que vous aurez calculé les gains potentiels, mettez un seuil de gains. Dès que vous atteignez cet objectif, vous prenez vos gains et vous vous retirez. Si vous voyez que vous êtes en train de faire un bon pic, attendez un peu puis empocher dès que ça commence à baisser. De même pour les pertes. Au lieu de perdre tout votre capital de départ, fixez un seuil et retirez-vous à 50% par exemple !

Cinquième conseil : S’informer toujours et encore !

Avant d’entrer en bourse, il vaut mieux passer beaucoup de temps à chercher et à s’informer. Cherchez les tendances du moment, les placements qui rapportent et faites votre recherche sur chaque type de placement. Faites également des recherches sur la situation géopolitique liée à chaque placement puis, quand vous vous sentirez prêt, vous pouvez y aller !

Mais, ça ne s’arrête pas là. En effet, il ne suffit pas de s’informer sur le sujet pour être sûr que ça marche. Il faut continuer à suivre l’actualité. Si vous ne vous sentez pas capable ou n’avez pas autant de temps à consacrer à cette tâche, le trading social pourra être une meilleure solution pour vous !

conseils investir en bourse

Sixième conseil: On n’investit pas tout sur les mêmes actions

Là, on doit parler un peu des actions en bourse. Une action correspond à une petite part dans une société réelle. Ainsi, quand cette société génère des gains, vous gagnez avec elle. Vous aurez participé avec votre argent à augmenter son capital pour qu’elle puisse se développer. Ceci dit, une société peut avoir des hauts et des bas. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas être gagnant à tous les coups.

Ce qu’on vous conseille ici c’est de ne jamais investir dans une seule société. Même en tant que débutant en bourse, il ne faut pas faire confiance à un seul type d’actions. Partagez vos investissements pour vous assurer que si ça ne marche pas pour une part, l’autre peut couvrir les pertes.

Septième conseil : Optez pour une stratégie de débutant

On en a déjà un peu parlé en haut. Mais là, on va entrer un peu dans les détails. En tant que débutant, vous n’avez pas eu assez de temps et d’expérience pour élaborer une bonne stratégie qui vous est propre. Alors, on vous donne celle qui marche le mieux en premier. Soyez prudent ! Dès le départ, ne vous laissez pas engloutir par le système de la bourse. Commencez à petits pas et fixez un objectif de gain à avoir. Ensuite, avec le temps, vous pouvez peaufiner votre stratégie et l’améliorer.

Huitième conseil : Sachez perdre intelligemment !

Perdre et intelligemment ne devraient jamais se retrouver dans la même phrase et pourtant, c’est ce qu’on vous propose. Au début, on espère, comme tout le monde, avoir de la chance et gagner vite. La bourse n’a rien à avoir avec le Loto. Il faut savoir se montrer intelligent même dans la perte.

Un exemple pour illustrer : Il y a quelques années le Bitcoin a connu une ascension énorme. Les plus chanceux ont su se retirer à temps. Si vous avez suivi nos précédents conseils, vous aurez certainement fait pareil. Les moins chanceux ont attendu et la chute fût rude après. Ceci dit, ceux qui ont été assez intelligents, n’ont pas attendu que les valeurs leur fassent perdre leurs capitaux et se sont retiré pour perdre INTELLIGEMMENT !

conseils investir en bourse

Dernier conseil : La bourse est comme le poker, il faut maîtriser ses émotions

La bourse nous fait chavirer et c’est comme des montagnes russes émotionnelles. Pour éviter de se laisser entraîner par l’émotion, on vous le rappelle une dernière fois, définissez vos stratégies à l’avance. Ne vous fiez pas à votre instinct car au début, vous n’en avez pas!

Pensez à la bourse comme à un jeu de Poker, on ne se laisse pas entraîner par ses émotions et on pense uniquement avec son cerveau !

9 conseils essentiels avant d’investir en bourse
Retour en haut