7 astuces pour se motiver à faire du sport tous les jours

motivation pour sport

Comment se motiver à faire du sport et à se bouger les fesses quand la motivation nous manque pour sortir ou pour se lever et utiliser le vieux tapis de course qui nous regarde de travers dans le coin du salon. Comment arrêter de voir le sport comme une activité et la voir plutôt comme un petit plaisir? Voici nos conseils pour tous ceux qui n’arrivent pas à supporter les coachs et les professionnels qui nous disent quoi faire!

1. Commencez par définir vos buts

C’est un peu bête dit comme ça, pourtant, la base de la motivation est de bien définir ses buts et de les avoir toujours à portée de vue. La motivation n’est qu’une balances. Si nos raisons sont fortes, cela nous donnera de l’énergie pour continuer et surmonter une difficulté quand elle se présente.

Pour cela, on a une astuce toute simple. Commencez par noter sur un papier 10 raisons  qui vous motivent à faire du sport et scotchez-le sur votre miroir de salle de bain. Ainsi, vous vous en rappelez chaque matin au réveil et avant de dormir. Si vous pouvez en faire des copies partout à la maison, n’hésitez pas.

2. On cherche un compagnon

Certaines personnes préfèrent être seules quand elles font du sport. Néanmoins, quand on est seul face à nous-même, on n’a personne pour nous pousser à faire plus et il est très facile d’abandonner et de trouver tous les prétextes pour ne pas se lever et faire sa séance.

motivation pour sport

Alors, ceci est notre conseil. si possible, trouvez des amis qui ont un niveau près du vôtre pour faire du sport avec. Ainsi, il sera moins risqué de vouloir se comparer et de se sentir « nul ».

3. Faites une activité qui vous fait plaisir

Il est très facile d’essayer un nouveau sport parce qu’il est à la mode. Ceci dit, c’est beaucoup plus compliqué de continuer avec la même ferveur du début si ce sport ne correspond pas à vos envies ou parce qu’il ne correspond pas à ce que vous recherchez dans une activité physique surtout s’il ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs

Un principe évident pour ne pas abandonner, et pourtant trop souvent oublié, c’est que vous devez vraiment aimer le sport que vous pratiquez et y prendre du plaisir.

Par contre, il est vrai que cela peut prendre du temps : au début, on peut « souffrir » de reprendre une activité physique, mais bien souvent, une fois passé les longues séances de courbatures, votre corps s’habitue à cette nouvelle activité, vous commencez à progresser et le plaisir arrive enfin !

motivation pour sport

4. Rêvassez et ressentez votre but

Souvent, on pense que perdre du temps assis sur le canapé n’est pas bon pour vous et qu’il suffit de bouger et commencer une activité sportive pour que ça marche. Vous avez tort. Ce temps que vous passez sur le canapé à imaginer votre corps est précieux. Même le fait de regarder vos anciens vêtements et les modèles sur les réseaux sociaux peut aider.

Ce qu’il faut faire, c’est fructifier ces moments et en tirer un vrai avantage. Il ne faut pas se contenter de se dire qu’on ne peut pas devenir ainsi ou de rêvasser. Il faudrait utiliser ceci comme une motivation. L’incertitude face à ce qui vous attend n’est pas bonne pour vous. Si vous visualisez bien ce que vous voulez obtenir, vous l’obtiendrez plus facilement.

5. Renforcez vos points forts

motivation pour sport

Ces points forts sont les points pour lesquels nous avons naturellement des facilités. Plus nous avons de facilité à faire quelque chose, plus nous prendrons du plaisir à l’améliorer et si nous la travaillons, nous obtiendrons plus facilement de bons résultats, ce qui renforce notre confiance en nous et nos envies d’apprendre. Nous parlons ainsi de la spirale vertueuse par analogie à une spirale infernale.

Commencez donc par identifier vos points faibles et vos points forts puis consacrez uniquement un peu de votre entraînement à développer les points faibles que vous avez listés et la plupart de votre temps à renforcer les points forts, donc à faire ce que vous aimez le plus !

Nous avons naturellement l’habitude de vouloir améliorer nos points faibles. Ceci prend tellement de l’ampleur à tel point que la plupart d’entre nous avons du mal à identifier nos points forts. Si vous passez votre temps à travailler vos points faibles, ce ne sera ni bon pour votre santé, ni pour votre motivation qui en prendra un sacré coup. Il vous faudra beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Vous finirez par user votre moral.

6. Cherchez de la reconnaissance

Nous voulons tous avoir un respect de soi-même, mais surtout une reconnaissance et appréciation des autres. Nous sommes fiers de partager nos exploits et nos réussites, c’est un vrai plaisir de recevoir des compliments venant de notre entourage. C’est ce qui améliore la motivation.

Il existe une astuce toute simple que les professionnels recommandent quand on veut arrêter de fumer. On nous recommande de le dire à notre entourage et de le faire savoir. Ceci est une arme à double tranchant (dans le bon sens). Non seulement les autres vont valoriser nos efforts mais nous empêcheront aussi de laisser tomber car personne n’aime décevoir les autres.

7. Ayez un modèle !

motivation pour sport

Par définition, un modèle c’est une représentation jugée « idéale » à laquelle on aimerait ressembler en adoptant les mêmes critères, qu’ils soient physiques ou moraux. Il existe de nombreuses icônes du fitness ou de la musculation que vous pouvez prendre pour modèle. Grâce à leurs sites ou comptes Facebook, Twitter, Instagram, ils peuvent servir de « mentor » à distance.

On peut s’appuyer sur les conseils qu’ils y partagent, et s’inspirer sur leurs photos. Votre modèle peut aussi être un ami, pas besoin de viser la lune, ne tomber pas non plus dans le piège de la recherche de la plastique parfaite, car le sommet de cette montagne est inatteignable, vous en voudrez toujours plus. Le seul objectif est votre bonheur, soyez heureux, soyez en paix avec votre corps.

Si vous voulez trouver plus d’astuces, on vous conseille vivement de suivre les conseils du site ligneform.fr. Surtout, n’abandonnez jamais !

7 astuces pour se motiver à faire du sport tous les jours
Retour en haut