Plateforme vibrante et oscillante : ça vaut le coup ?

plateforme vibrante et oscillante

Les plateformes vibrantes sont utilisées par beaucoup de gens, notamment des sportifs, pour leurs séances d’entraînement ! Vous serez étonné de savoir que, les stars l’apprécient énormément pour tout ce qu’elle peut apporter. Alors, est-ce un simple phénomène de mode ou ça vaut vraiment le coup ?

C’est quoi cette plateforme ?

D’abord, une plateforme pareille comporte un moteur et une surface d’entraînement monté sur quelques ressorts. Ensuite, vous trouverez un boitier qui comporte le moteur électrique, qui lui-même, génère des vibrations. Ces vibrations sont transmises à la surface d’entraînement en passant par les ressorts. Puis, les vibrations sont transmises verticalement ou en alternance latérale.

Dans la plupart des modèles, la vitesse des vibrations et l’amplitude du mouvement peuvent être déterminées manuellement. Enfin, généralement, les différents modèles de plateformes vibrantes ont des programmes pré installés avec des vitesses variables tout en vous laissant le choix de sélectionner les paramètres dès que vous serez plus habitué.

​Quels résultats peut-on espérer obtenir ?

plateforme vibrante et oscillante

Premièrement, les vibrations d’un tel appareil stimulent les muscles à bouger davantage. Ceci dit, selon le type de vibration vous allez pouvoir solliciter différents groupes musculaires.

les vibrations 3D

Par ce titre, nous voulons parler des mouvements verticaux vers le haut et vers le bas. Ces mouvements vont solliciter les muscles qu’on utilise généralement dans les mouvements de l’axe longitudinal du corps. Ainsi, cela active les muscles responsables des mouvements qui nous permettent un mouvement frontal ou latéral. On parle alors de vibrations qui entraînent nettement plus de muscles qu’avec le mouvement pur de haut en bas.

Les systèmes à bascule

Par ces systèmes nous désignons les mouvements latéraux alternatifs. Pour ces mouvement, la surface d’entraînement effectue un mouvement de haut en bas et de droite à gauche simultanément. Ces vibrations simulent une séquence de mouvement naturel.

Comment ça fonctionne ?

En premier lieu, sachez que toutes les vibrations de cet appareil produisent un réflexe élastique dans le muscle. La traction du muscle et sa détente auront lieu inconsciemment.

Par conséquent, cet appreils vous offre des résultats qui sont plus importants et satisfaisants, car quand on active le muscle dans sa totalité, on lui donne plus de force. De plus, vu qu’on augmente le rythme de la circulation sanguine, le muscle se régénère plus rapidement.

plateforme vibrante et oscillante

C’est pour cette raison que beaucoup de personnes utilisent cet appareil pour se détendre après une séance d’entraînement classique en salle de fitness ou autre sport y compris les athlètes de haut niveau.

L’amélioration de la circulation sanguine va tout naturellement éliminer plus efficacement les toxines du corps. La peau se tonifie et devient plus ferme. Si vous avez des zone avec une mauvaise circulation sanguine, elles seront naturellement mieux approvisionnées en sang. Vous pouvez voir cet effet en ressentant des picotements.

Ça élimine les graisses ?

Si vous croyez que ça marche par magie, le simple fait de se tenir sur cet appareil ne va vous servir à rien. En fait, pour perdre efficacement de la graisse le corps doit bouger avec des exercices spéciaux. En effet, il faudrait maintenir une bonne tension corporelle pendant une heure au moins d’entrainement. Ceci va vous faire transpirer en consommant de l’énergie et donc en vous faisant perdre de la graisse.

plateforme vibrante et oscillante

D’ailleurs, certaines personnes perdent un poids considérable avec cet appareil. En revanche, pour certaines personnes, c’est la structure des muscles qui va changer avantageusement. D’autres encore utilisent ces appareils pour réduire la douleur causée par la tension et le stress du quotidien, voire même l’exercice physique.

Deux types de plateformes…

La vibrante !

Les bienfaits biologiques et physiques sont prouvés et reconnus par de nombreuses études scientifiques. Que vous un amateur, ou un athlète professionnel, la plateforme vibrante vous servira à réaliser certains objectifs.

Avec cet appareil, vous obtiendrez obligatoirement des résultats considérables en quelques semaines car ce type de plateforme est utilisé en sport pour améliorer force, résistance et endurance. Elle est également intéressante pour le côté esthétique contre cellulite et graisse sans oublier qu’elle améliore le bien-être et aide à la réhabilitation musculaire et osseuse.

Les plateformes vibrantes s’adressent à un très large public, sans restrictions particulières au niveau de l’âge. Toutefois, la vibration étant moins confortables que l’oscillation préparez-vous à une séance d’initiation plus « sportive ».

plateforme vibrante et oscillante

L’oscillante!

le deuxième type que vous pouvez avoir est la plateforme oscillante. L’oscillation est certainement beaucoup plus confortable que la vibration.

De ce fait, elle est faite pour des personnes qui cherchent du confort. Il est également plus facile de fabriquer un tel appareil, ce qui rend le prix plus attractif.

Cette plateforme cible surtout mollet, jambes, cuisses et fesses, la partie inférieure du corps. Ainsi, les objectifs de ce type de plateforme sont essentiellement esthétiques, on cible surtout la cellulite et la graisse, et bien-être car elle effectue un massage et un drainage tout en améliorant la circulation sanguine.

Les plateformes oscillantes sont faites pour les femmes de moins de 45 ans qui cherchent à avoir une meilleure silhouette. Cet âge s’explique surtout par le fait que contrairement à la vibration, l’oscillation n’est pas conseillée pour les personnes souffrant d’ostéoporose ou de problèmes cardiaques, qui apparaissent à cet âge.

Toutefois, ce type de produit n’est pas adapté aux sportifs et sportives soucieux de développer leurs capacités et efficacité musculaires. Ces personne vont opter pour la vibration.

Si vous voulez acheter, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur ce top 3 des meilleures plateformes vibrantes et oscillantes.

Plateforme vibrante et oscillante : ça vaut le coup ?
Retour en haut