Tour de France : bien plus qu’un évènement sportif

tour de france cyclisme

Le Tour de France est l’évènement sportif le plus attendu des Français en été. Non seulement on adore le regarder parce qu’on aime le sport ou le cyclisme en particulier, mais c’est surtout une bonne occasion de redécouvrir la beauté des pays de l’Europe, leur patrimoine historique et avoir une idée sur la prochaine destination de vacances.

5 bonnes raisons de le suivre

On n’aime pas voir des cyclistes grimper pendant des heures ? Pas de problème. Le tour de France est bien plus qu’un évènement sportif et en voici 5 bonnes raisons de la suivre attentivement !

  1. Parce que les images sont magnifiques

Quand on regarde le Tour de France, on assiste à un défilé d’images magnifiques. Avec les techniques de photographie, on peut regarder des châteaux d’en haut et apprécier des paysages magnifiques avec des drones.

tour de france cyclisme

  1. Un évènement sportif sans dopage !

Bien que ce soit un évènement où le dopage n’a vraiment pas sa place car on ne demande pas des performances d’enfer, il y a eu quelques écarts auparavant. Alors, avec toutes les mesures de contrôle et les sanctions qu’on a mis en place, on peut enfin assister à un sport sans excès et qui reste plaisant à suivre pour les compétiteurs et le public.

  1. Parce qu’on en apprend des choses !

Le Tour de France nous permet toujours d’apprendre des infos passionnantes sur des anciennes usines, ou des anecdotes tordantes sur ce qui s’est passé dans les châteaux. Les animateurs ne manquent jamais de jolies histoires à raconter. Apportez les enfants qu’ils apprennent l’histoire autrement !

  1. Parce que ce n’est pas de la sieste mais de la méditation

Personnellement, quand je regarde le Tour de France à midi, c’est comme une berceuse. Ce sport est assez calme et les commentaires des commentateurs est comme une jolie symphonie qui m’aide à dormir. De plus, il y a cette monotonie des paysages parfois. Mieux encore, on peut dormir et se réveiller sans rien perdre de la course. On arrive toujours à voir les gagnant passer la ligne d’arrivée. Ce n’est pas un sprint à nous garder éveillé et c’est pour ça que beaucoup de femmes apprécient ce moment!

  1. Parce qu’il faut bien faire un truc en attendant les JO

Entre l’Euro et les JO, on ne peut pas se contenter uniquement d’aller à la plage. Le Tour, c’est parfait, ça vous échauffe pour la suite et ça fait passer le long mois de juillet avec sa canicule qui nous empêche de pointer le nez dehors !

tour de france cyclisme

Quel programme en 2019 ?

Le départ de ce Tour 2019 est donné de Bruxelles, en hommage à Eddy Merckx, un déteneur de cinq victoires sur le Tour. Lors de cette première étape, les coureurs effectueront une boucle partant de la capitale belge, graviront le mur de Grammont puis le Bosberg puis passeront par Charleroi pour ensuite revenir à Bruxelles, où sera jugée la première arrivée.

Nous parlons d’une liste de ville assez longue : Binche-Epernay, Reims-Nancy, Saint-Dié-des-Vosges-Colmar, Mulhouse, Belfort, Mâcon, Saint-Etienne, Saint-Flour, Albi-Toulouse, Bagnères-de-Bigorre, Pau-Pau, Tarbes – Col du Tourmalet, Limoux-Foix, Nîmes, Embrun-Valloire, Saint-Jean-de-Maurienne et enfin, Albertville Rambouillet-Paris.

Tour de France : bien plus qu’un évènement sportif
Retour en haut