Trading social : comment ça marche ? Quelle plateforme choisir ?

trading social

Si vous connaissez la bourse, vous connaissez certainement le trading classique où il suffit d’investir en actions pour se faire appeler trader. Le trading social est presque la même chose, mais, au lieu de faire appel à un professionnel pour vous aider, vous vous faites aider les uns les autres.

Alors…

Qu’est-ce que le trading social ?

Le trading social est tout simplement quand un investisseur base sa décision d’investissement en bourse principalement sur les informations financières que les utilisateurs des médias sociaux s’échangent entre-eux. On est donc en plein dans le partage directe et libre de l’information.

Il tire un grand avantage de l’aspect fonctionnel des réseaux sociaux. Cela devient donc un des points positifs des réseaux sociaux qu’on ne cesse de critiquer de nos jours.

trading social

Les réseaux sociaux deviennent donc un support très intéressant au trading. Il faut savoir que les traders traditionnels peinent, en général, à faire fructifier leurs investissements car ils ne trouvent pas facilement l’infos et doivent payer pour des fois.

En effet, dans ce monde, sans contacts, il est difficile d’avoir une vision correcte sur les tendances et les changements du marché. Si on essaye de ne compter que sur ses  capacités, nous courons à notre perte car cela augmentera considérablement les risques d’échec.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, la première chose à faire est de choisir un trader avec des statistiques intéressantes pour vous. Vous allez faire un échange de bons procédés. Vous allez augmenter son capital, tout en mettant une limite sur les bénéfices et les pertes possibles. Vous aurez donc un pourcentage de gains calculé selon votre investissement ainsi que la partie que recevra, naturellement, le trader. Il vous rend un service en réfléchissant pour vous et ne le fera pas gratuitement. On parle tout de même d’un monde d’investissement.

Ça aurait été le rêve s’il n’y avait pas ce petit inconvénient tout de même. Pour gagner dans ce jeu, il faut absolument savoir choisir le bon trader à suivre. En effet, si le trader finit par perdre, vous perdrez également.

Le problème, c’est que quand les statistiques d’un trader sont bonnes, les gens ont tendance à investir beaucoup. Du coup, les pertes sont considérables s’il lui arrive de perdre. Gardez toujours en tête que ce ne sont que des statistiques et pas une assurance gain.

Toutefois, les traders confirmés vous assurent toujours que la bourse est assez stable et que vous allez certainement gagner dedans. Ne prenez pas ça pour un revenu stable à moins que vous ayez de quoi couvrir vos charges sans la bourse . Diversifier le portefeuille représente la meilleure garantie dans le trading social.

trading social

Quelle est la meilleure plateforme pour le trading social?

Chaque plateforme collabore avec un certain nombre de courtiers. Donc vous ne les retrouverez pas ailleurs. Cela garantie une certaine exclusivité et un avantage à chacune. Si vous voulez choisir, on vous recommande d’opter pour les plateformes les plus connues. Ainsi, vous allez pouvoir réduire les risques de vous faire arnaquer. Etoro est une des premières plateformes de trading qui a introduit le système des réseaux sociaux à son système, c’est celle qui nous parait la plus intéressante. La plateforme eToro offre une excellente expérience de trading.

L’objectif d’eToro est de permettre aux marchés financiers de devenir plus accessibles à tous et cela en offrant une plateforme de trading social simple et facile à utiliser. On parle donc d’un vrai réseau social d’investissement où les investisseurs peuvent tout gérer via la même interface.

Le nombre d’investisseurs sur eToro est énorme, car il suffit de rejoindre le réseau social de trading eToro pour devenir un gourou. Cette plateforme reste fidèle à sa vision de créer un réseau social de trading totalement ouvert où tous les investisseurs qui peuvent apprendre, copier et interagir avec les autres membres.

trading social

L’avantage c’est que c’est pratiquement gratuit. Il n’y a pas de frais pour adhérer et utiliser cette plateforme. Les seuls frais sont les spreads de courtage et de swaps au jour le jour.

Est-ce aussi simple ?

Non! En effet, il faut savoir avoir une bonne méthode pour choisir les traders que vous souhaitez copier et qui répondent aux exigeances de votre profil d’investisseur. Il ne suffit pas de se contenter de sélectionner les plus populaires car cela ne sera pas suffisant.

Les avantages de cette plateforme

Cette plateforme offre une interface simple et une intégration directe d’un réseau social de trading et d’un courtier. Vous avez en plus un compte démo gratuit, entièrement fonctionnel et plein de fonctions de gestion des risques et de l’argent. Vous pouvez trader les devises, les principaux indices et matières premières et les actions.

trading social

Vous avez aussi un réseau social actif avec d’excellents matériaux de formations. Mieux encore, l’identité des gourous est vérifiée par eToro.

Quelques petits bémols…

Le problème de cette plateforme est que le calcul des bénéfices en pourcentage est source de confusion et n’est pas transparent. De plus, pour chaque trader performant, il y a beaucoup de débutants. Les fonctionnalités pour chercher des traders à copier peuvent encore être améliorées.

Questions tarifs, les frais de swaps de nuit et les spreads sont plus élevés que la plupart des courtiers. Et, le vrai problème de cette plateforme est que les comptes sont uniquement libellés en dollars. Ajouter d’autres devises serait peut-être à envisager.

Trading social : comment ça marche ? Quelle plateforme choisir ?
Retour en haut