Vélo elliptique : pourquoi on l’aime tant

bienfaits vélo élliptique

Éliminer des graisses superflues est un but pour beaucoup de gens. Mais, on cherche aussi à gagner en endurance, à améliorer son tonus musculaire et à travailler sur l’amélioration de ses articulation. Un appareil excelle en ça, c’est le vélo elliptique qui a tout pour séduire. Son succès lui vaut d’être la star des salles de fitness et, depuis peu, à la maison aussi bien qu’il existe des cours avec pour seul appareil, le vélo elliptique.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique, contrairement à ce que son nom pourrait le suggérer, ne ressemble en rien à un vélo. C’est un appareil de cardio-training très simple à utiliser même pour ceux qui ne savent pas monter un vélo qui allie les bienfaits du rameur, du stepper et du vélo d’appartement tout en étant différents d’eux.

L’appareil est constitué d’une roue d’inertie sur laquelle sont fixées deux longues pédales. Ces deux pédales sont reliées à des poignées. La personne qui l’utilise agit à la fois avec ses jambes sur les pédales, dans un mouvement elliptique, et sur les poignées qu’il tire d’un bras et pousse de l’autre. En gros, si on n’a pas assez de force pour le faire fonctionner avec les jambes, les bras peuvent aider considérablement. Il possède également un système de freinage qu’on peut régler et qui permet d’ajuster la difficulté des exercices en fonction de sa forme et de ses objectifs.

bienfaits vélo élliptique

Pourquoi un tel succès ?

Si ce vélo a autant de succès aussi bien auprès des amateurs que des professionnels, c’est justement grâce à ses nombreux bienfaits. Nous n’allons pas pouvoir tous les énumérer, mais nous vous donneront l’essentiel ici.

Du poids, on en perd !

Si vous voulez simplement perdre du poids, c’est cet appareil qu’il vous faut absolument. Selon les professionnels, avec une demi-heure d’exercice par jour sur cet appareil, en travaillant à 70% de votre fréquence cardiaque maximale que vous pouvez monitorer avec un appareil spécifique ou un vélo sophistiqué, cela vous permettra de brûler efficacement les graisses en plus. Non seulement, les exercices peuvent vous sembler plus faciles puisque tous les muscles sont sollicités vu que la charge est répartie sur tout le corps, mais vous aurez une perte de calories considérable.

80% de muscles en marche !

Avec cet appareil qui ne date pas d’hier, aucune partie du corps n’est épargnée. Comme on l’a annoncé, on sollicite à la fois les cuisses, les fessiers, les mollets, les bras, les épaules et les pectoraux.

Enfin, autre atout : les mouvements de l’appareil obligent à se tenir droit  et aident nos abdos à se contracter naturellement. Ceci va améliorer à vue d’oeil votre posture et vous permettra de remédier à quelques problèmes de dos.

bienfaits vélo élliptique

Ça améliore l’activité cardiaque

Vivement recommandé dans le cadre d’une rééducation physique ou motrice, le cardio training est bénéfique pour entretenir sa forme et son système cardiovasculaire. Les exercices physiques pratiqués régulièrement ont l’avantage de renforcer le cœur, de stimuler la circulation sanguine et de faire baisser le taux de cholestérol.

Encore mieux, cet appareil pourra vous aider à améliorer votre respiration et permettre à vos muscles respiratoires de mieux travailler. A l’unanimité, les professionnels de santé recommandent cet appareil pour muscler le cœur.

On ne fait pas de mal à ses articulations !

C’est bien l’un des gros avantages du vélo elliptique. Le mouvement qu’il nous oblige à faire reproduit la course au naturel. Cela se fait en répartissant le poids de votre corps de manière égale sur les deux jambes. Ainsi, vous épargnez vos articulations du moindre impact.

Fait intéressant, les sportifs utilisent régulièrement le vélo elliptique pour une préparation physique ou pour se remettre en forme après une blessure.

bienfaits vélo élliptique

Ça défoule !

Tout le monde l’affirme, le sport ça défoule. Mais, pour certains, c’est plus de la torture surtout quand on parle d’une séance poussée. Si les bienfaits du vélo elliptique sont surtout physiques, on peut également évoquer le défoulement comme une autre raison de l’adopter. Comme il n’y a pas de temps propice et que cet appareil ne fatigue pas autant le corps, vous pouvez le faire à tout moment et vous défouler dessus en période de stress ou au réveil pour avoir la pêche.

Un petit bémol ?

On peut reprocher au vélo elliptique son encombrement, encore que certains modèles pliants et/ou sur roulettes permettent de faciliter son rangement. L’activité peut par ailleurs devenir monotone à la longue si l’on ne dispose pas d’un ordinateur de bord proposant des exercices variés.

Le prix d’un vélo elliptique peut aussi être assez conséquent et en dissuader plus d’un à l’acheter. La multiplication des offres a néanmoins permis une chute des prix telle que les modèles de moyenne de gamme sont aujourd’hui accessibles à la plupart du public. Il est par ailleurs très vite amorti si on remplace la fréquentation d’une salle de fitness par des séances à la maison.

bienfaits vélo élliptique

Nos conseils pour optimiser son utilisation

Rien de plus simple que de travailler son corps avec cet appareil. Cela dit, ce n’est pas sans risque et un minimum de préparation vous aidera à mieux optimiser votre séance d’entrainement. C’est pour cela qu’on vous offre ici nos conseils.

Pour avoir de bons résultats, pratiquez au moins 3 séances par semaines pour pouvoir progresser. Plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez en endurance et pourrez donc allonger les séances ou en rajouter. Cela dit, il faut beaucoup de motivation pour tenir plus de 15 minutes  sur un vélo elliptique. Le mieux serait de le faire en musique

Alternez vos séances un autre entrainement sportif comme de la danse ou de la musculation plus ciblée. Et, si votre objectif est de perdre du poids, vos séances doivent dépasser les 20 minutes en dehors de l’échauffement et des petites pauses que vous vous accorderez.

Enfin, préférez toujours une séance longue à deux séances courtes. Sachez que pour brûler des graisses, ça commence après 20 minutes d’efforts soutenu. Alors, chronométrez-vous!

Vélo elliptique : pourquoi on l’aime tant
Retour en haut